Ateliers d’écriture en milieu scolaire

COLLÈGE SAINTE – LOUISE (75020)

2019-2020

Troisième année de collaboration avec les classes de 5ème du collège Sainte Louise. Nous sommes repartis comme prévu, en Normandie ! Cette fois-ci, pour quatre jours de résidence d’écriture, entre plage, sport et réserve ornithologique. Les élèves ont débuté leur séjour par un reportage photos, point de départ de leurs récits. Chaque groupe avait tiré au sort un genre littéraire : nouvelle à chute, récit épistolaire, enquête policière, journal intime etc. et a élaboré une histoire à partir des visuels. Encore un beau projet, terminé pendant le confinement, certes, mais mené jusqu’au bout… 

Cette année, nous repartons : 5 jours !

 COLLÈGE SAINTE – LOUISE (75020)

2018-2019

Pour la deuxième année d’une collaboration qui semble s’installer dans la durée, avec les 5èmes du collège Sainte-Louise qui participaient à mon atelier d’écriture, nous avons pris le thème de l’année précédente au pied de la lettre et sommes partis … en voyage ! Trois jours de résidence d’écriture en Normandie. Dans un centre de vacances de rêve, avec piscine, vue sur la mer, et un cadre naturel fabuleux. C’était intense, magique… Nous avons travaillé sur le thème « Héros, héroïsmes ». A l’heure où j’écris ces lignes, avec les deux professeurs de français qui portent le projet avec moi, nous nous préparons pour l’édition 2019.

Nous repartons. Mais cette fois : 4 jours !

Merci à Pascale Forderer et Véronique Magne de me permettre de vivre cette expérience incroyable. Merci à la Direction de Sainte-Louise pour la confiance renouvelée.

    

 

EREA JACQUES BREL (92)

2018-2019

Au sein d’une classe de CP accueillant des élèves de l’EREA ( Établissement Régional d’Enseignement Adapté) Jacques Brel de Garches, j’ai animé 4 ateliers de 2 heures durant lesquels les enfants ont commencé à écrire une histoire commune, terminée ensuite en classe. De la création des personnages, au fil rouge de l’histoire, j’ai posé avec eux les bases de ce récit collectif.

ENC BLOMET (75015)

                                                                   2018-2019

Au sein d’une classe de Seconde, réalisation d’un atelier d’écriture sur le thème des discriminations, avec un travail sur le rapport texte-image. Chaque élève a écrit et illustré son récit, soit 32 au total.

COLLÈGE VICTOR DURUY (94)

  2017-2018

Avec 2 classes de 6ème, j’ai animé 20 heures d’ateliers au sein du collège Victor Duruy de Fontenay-sous-bois. Objectif : écrire un texte autour des héros, en particulier ceux de la Mythologie.

COLLÈGE SAINTE – LOUISE (75020)

2017-2018

Tout au long de l’année scolaire, j’ai réalisé 60 heures d’interventions, dans 3 classes de 5ème du collège Sainte – Louise à Paris, dans le cadre d’un projet d’écriture autour du voyage. Nous avons écrit 12 récits, avec un travail sur les mots, mais aussi sur les images.

COLLÈGE PIERRE BROSSOLETTE (92)

                                                                  2015-2016

De décembre à mai, je suis intervenue au sein du collège Pierre Brossolette de Châtenay-Malabry (92), dans une classe de 4ème. Durant 11 séances de 2 heures, nous écrivions sur le thème de la migration, et du voyage. A partir d’une photo évocatrice, chaque élève a élaboré une histoire, et écrit sa propre nouvelle, racontant le voyage et le cheminement de son personnage principal.

PARTIR …

Ce projet s’est inscrit dans la continuité d’un premier travail, réalisé autour du spectacle « Paris- New York-Odessa« , de Laure et Olivier Slabiak, dans le cadre du festival d’Ile-de-France.

COLLÈGE GEORGES COURTELINE (75012)

2014-2015

De novembre 2014 à avril 2015, je suis intervenue, 3 fois par semaine, dans une classe de 3ème du collège Georges Courteline à Paris (75012). Par petits groupes, nous avons travaillé avec les élèves, à la production de textes autour de leur(s) enfance(s), et de l’écriture de soi.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *